Les épluches légumes

  • Publié le
  • Par Ida
  • 0
Les épluches légumes

En France, l’épluche légume est considéré comme un outil élémentaire pour faire la cuisine et presque tout le monde en possède au moins un. Venez découvrir l'histoire et l'utilité de chaque type d'épluche légume !

Conformément à la tradition, l’épluchage des légume se faisait au couteau. C’était une activité considérée comme une corvée à cause du temps que ça prenait et du gaspillage de matière qui en résultait. Le premier épluche légume inventé possédait une lame emmanchée pliée en angle obtus dans la longueur et permettait d’éplucher les pommes et les pommes de terre. Pendant le reste du XXᵉ siècle, plus de 500 brevets ont été déposés pour des éplucheurs à légume. En 1920, Victor Pouzet a inventé l’économe, un épluche légume avec une unique lame et une pointe pour pouvoir retirer les morceaux indésirables du fruit / légume. Peu de temps après l’économe devient une marque déposée et brevetée. En 1947, le suisse Alfred Neweczerzal créée une invention brevetée d’un épluche légume avec une lame transversale articulée sur un manche métallique qui ressemble à un rasoir à main. Les publicités présentaient l’épluche légume comme un couteau amélioré qui faisait économiser 30% de temps et réduisait toutes les pertes de matières du fruit.

De nos jours, grâce à toutes les évolutions qui ont découlées de ces principales premières inventions, le manche de l’épluche légume peu être fait de n’importe quelle matière (bois, plastique…) et différents types d’épluches légumes ont émergés :

 

  • L’éplucheur classique : précis et efficace, il est spécialement conçu pour les légumes et les fruits à peau dite normale, c'est-à-dire ni trop épaisses ni trop fines.

 

  • L’éplucheur spécial peaux fines: possède une lame avec des picots pour mieux saisir la peau fine de certains fruits / légumes comme les tomates, les poires, les kiwis…

 

  • L’éplucheur large : il a une lame deux fois plus longue que les épluches légumes classiques et il a été conçu pour les légumes imposants qui prenaient du temps à être épluchés.

 

  • L’éplucheur spécial julienne : il est composé de deux lames (une pour les peaux délicates et une normale) et sa particularité lui permet de trancher les légumes en julienne.

 

  • L’éplucheur électrique : avec l’évolution des technologies et notamment l’apparition des robots de cuisine, l’éplucheur a été incorporé dans les fonctions de ces robots et fonctionne avec un système de lames rotatives.

 

  • L’éplucheur automatique : principalement présent aux Pays-Bas et en Allemagne, c’est un éplucheur hybride qui fonctionne avec une lame pivotante et un manche prolongé. Il faut poser le fruit et avec la lame pivotante, le fruit sera épluché tout seul.

Vous pouvez découvrir nos nombreux éplucheurs à légume sur note site ProChef en cliquant sur le lien suivant : https://www.pro-chef.fr/search/epluch/

 

 

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée